Boule de fromage aux pommes et aux pacanes

Play Video

Préparation: 10 mins
Cuisson: 0 min
Total: 10 mins
Portions: 10 à 12

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de pommes Gala ou Granny Smith des É.-U., hachée (env. ½ pomme)  

Le jus d’un demi-citron (sera réparti) 

8 onces (250 g) de fromage à la crème en plaquette, découpé en dés 

1 tasse (250 ml) de cheddar extra-fort, râpé 

1 c. à soupe (15 ml) de gelée de pommes ou de beurre de pommes 

1 c. à thé (5 ml) de feuilles de romarin ou de thym frais, hachées 

1 tasse (250 ml) de pacanes grillées et hachées (mesure approximative) 

4 ou 5 autres pommes Gala ou Granny Smith des É.-U., en tranches 

Des craquelins ou des rôties

Directions

  1. Mettre les morceaux de pomme et ½ c. à thé (2 ml) de jus de citron dans un robot culinaire; broyer en mode intermittent jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Ajouter le fromage à la crème, le cheddar, la gelée de pommes et le romarin; homogénéiser le tout en mode intermittent.
  2. Verser le mélange sur une grande pellicule en plastique en râclant les parois du bol; façonner le tout en une boule que l’on réfrigère pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit presque dure.

  3. Étendre les pacanes dans un bol peu profond; rouler la boule de fromage sur les pacanes en pressant légèrement jusqu’à ce qu’elle soit bien incrustée. Réfrigérer jusqu’au moment de servir (peut être conservé jusqu’à 4 jours).

  4. Entre-temps, combiner le reste du jus de citron avec de l’eau dans un bol peu profond. Tremper les tranches de pomme dans l’eau citronnée (pour les empêcher de brunir); les éponger et les disposer avec des craquelins autour de la boule de fromage pour servir.
Suggestions :

Pour griller les pacanes, les étendre sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier parchemin. Cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que l’arôme des pacanes se répande. On peut remplacer les pacanes par des noix de Grenoble. 

Préparation de boulettes de fromage : une fois que le mélange est suffisamment ferme pour être façonné, en prélever l’équivalent d’une c. à soupe (15 ml) à la fois pour façonner des boulettes. Enrober les boulettes de pacanes. Insérer optionnellement un bâtonnet de bretzel dans chaque boulette en guise de «tige» et réfrigérer jusqu’au moment de servir. Rendement : 22 à 24 boulettes.

Variation: Pour une version plus sucrée de cette recette, remplacer la gelée de pommes par 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable et les fines herbes par 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue. Juste avant de servir, verser un trait supplémentaire de sirop d’érable sur les boulettes de fromage.

Données nutritionnelles:

PAR PORTION (env. 2 c. à soupe/30 ml de boulette de fromage seulement) : 160 Calories, 15 g lipides, 6 g lipides saturés, 30 mg cholestérol, 120 mg sodium, 4 g glucides, 1 g fibre, 2 g sucre, 4 g protéine. % AJR : 7 % calcium, 2 % fer, 11 % vitamine A, 0 % vitamine C.