Crêpe épaisse aux pommes et au massepain

Skillet Apple Scone Served in cast iron Skillet

Préparation: 30 mins
Cuisson: 20 mins
Total: 50 mins
Servings: 4 to 6

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de lait à 2 %

4 œufs

2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu

2 c. à soupe (30 ml) de sucre

½ c. à thé (2 ml+) de sel

½ tasse (125 ml) de yaourt à la grecque au citron

½ tasse (125 ml) de crème à fouetter à 35 %

⅓ tasse (75 ml) de massepain

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

⅓ tasse (75 ml) d’amandes effilées grillées

Sucre glace et feuilles de menthe pour la garniture

Pommes glacées à l’érable

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 pommes Gala* des É.-U., épépinées et coupées en tranches

¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

¼ c. à thé (1 ml+) de cannelle

Pommes glacées à l’érable

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 pommes Gala* des É.-U., épépinées et coupées en tranches

¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

¼ c. à thé (1 ml+) de cannelle

 

Cette crêpe épaisse appelée Dutch Baby est un hybride de crêpe et de popover, mais celle-ci, garnie de pommes des É.-U. est un délice inégalé. Aucune jonglerie avec cette crêpe, il suffit de la cuire et de la garnir de pommes glacées à l’érable. Miam miam.

Directions

    1. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger la farine, le lait, les œufs, le beurre fondu et le sel à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une émulsion. Laisser reposer le mélange couvert pendant 15 minutes.
    2. Entre-temps, mélanger le yaourt, la crème et le massepain avec un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et épaisse. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
    3. Faire chauffer 2 c. à soupe (30 ml) de beurre dans un poêlon en fonte de 11 pouces (28 cm) jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer du feu et verser la pâte à crêpes dans le poêlon. Cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 450 °F (230 °C).
    4. Pour préparer les pommes glacées à l’érable, chauffer le beurre à feu vif dans une grande poêle non adhésive. Ajouter les pommes, le sirop d’érable et la cannelle, et faire cuire pendant 2 minutes en mélangeant souvent.
    5. Servir la crêpe épaisse chaude à la sortie du four garnie de crème de massepain, de pommes à l’érable et d’amandes grillées. Garnir avec le sucre glacé et les feuilles de menthe.

    *D’autres variétés de pommes comme la Honeycrisp, la Fuji, Granny Smith, la Empire, la Jonagold, la Red Delicious, la Golden Delicious, la Braeburn, la McIntosh, la Cripps Pink et la Rome Beauty conviennent également.

Données nutritionnelles:

PAR PORTION (la recette est pour 6 portions) : 520 Calories, 30 g lipides, 14 g lipides saturés, 185 mg cholestérol, 350 mg sodium, 54 g glucides, 3 g fibre, 33 g sucre, 13 g protéine. % AJR : 12 % calcium, 12 % fer, 27 % vitamine A, 3 % vitamine C.