Croustade aux pommes cuite à la poêle

Play Video

Préparation: 20 mins
Cuisson: 1 hr
Total : 1 hr 20 mins
Portions: 8 à 10

Ingrédients

Croustade aux pommé:

6 grosses pommes Granny Smith ou Gala, pelées et en tranches (env. 7 tasses/1,75 L)

⅓ tasse (80 ml) de cassonade foncée bien tassée

3 c. à soupe (45 ml) de beurre fondu


2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue


1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs

Garniture :

1 tasse (250 ml) de farine tout-usage

1 tasse (250 ml) de gros flocons d’avoine

1 tasse (250 ml) de cassonade foncée bien tassée

¼ c. à thé (1 ml+) de sel

½ tasse (125 ml) de beurre fondu

Crème glacée comme garniture (optionnel) 

Directions

  1. Préchauffer un barbecue au gaz à 375 °F (190 °C).

  2. Dans un grand bol, combiner les tranches de pommes, la cassonade, le beurre, la cannelle et la fécule de maïs jusqu’à ce que les pommes soient bien enrobées. Étendre le mélange en une couche uniforme dans un poêlon en fonte de 10 pouces (25 cm) bien beurré.

Garniture :
  1. Dans un bol moyen, bien mélanger avec une fourchette la farine, les flocons d’avoine, la cassonade et le sel. Arroser le mélange avec le beurre fondu et remuer jusqu’à ce que le beurre soit bien réparti et que la texture soit grumeleuse. Verser ce mélange uniformément sur les pommes.
  2. Mettre le poêlon sur le gril en le plaçant d’un côté du gril si les brûleurs sont disposés de gauche à droite, vers le fond du gril s’ils lui sont perpendiculaires. Fermer le couvercle du barbecue et éteindre les brûleurs qui sont directement sous le poêlon. Laisser cuire avec le couvercle fermé environ 1 heure ou jusqu’à ce que la garniture soit dorée et que les pommes soient molles et mijotent. Servir chaud avec une boule de crème glacée si on le souhaite.

NOTE : Vérifier fréquemment le thermomètre et ajuster les brûleurs qui sont encore allumés entre feu moyen et feu moyen-vif afin de maintenir la température entre 375 et 400 °F (190 à 200 °C); faire une rotation du poêlon toutes les 20 minutes pour une cuisson uniforme.

Suggestions:

Méthode de cuisson au four : cuire la croustade au four dans le poêlon ou dans un plat de cuisson de 10 pouces (25 cm) à 375 °F (190 °F) pendant 45 à 55 minutes. Déposer une feuille de papier d’aluminium sur la croustade si la garniture brunit avant que les pommes soient tendres.

Pour des croustades en portions individuelles, répartir les pommes dans quatre mini poêlons en fonte de 5 pouces (12 cm). Répartir généreusement le mélange grumeleux sur les pommes. Ajuster le temps total de cuisson au besoin.

Cette croustade a une généreuse garniture; si l’on préfère une garniture moins abondante, conserver l’excédent de mélange grumeleux au congélateur pour une autre croustade ou une garniture streusel sur des muffins.

Si l’on utilise un gril au charbon, régler le barbecue pour cuisson indirecte avant de l’allumer. Couvrir le poêlon de papier d’aluminium durant les 30 premières minutes de cuisson pour réduire le transfert du goût de fumée à ce dessert.

Nutrition Facts:

PAR PORTION (la recette est pour 8 portions) : 440 Calories, 17 g lipides, 10 g lipides saturés, 40 mg cholestérol, 200 mg sodium, 70 g glucides, 3 g fibre, 45 g sucre, 4 g protéine. % AJR : 5 % calcium, 9 % fer, 15 % vitamine A, 4 % vitamine C.