Mini galettes au caramel et aux pommes

Préparation: 25 mins
Cuisson: 30 mins
Total: 55 mins
Portions: 6

Ingrédients

Sauce caramel:

½ tasse (125 ml) de beurre 
1 tasse (250 ml) de cassonade blonde bien tassée
 
½
tasse (125 ml) de crème à fouetter à 35 %
 
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
 
½
c. à thé (2,5 ml) de sel de mer (optionnel)
 
1 c. à soupe (15 ml) de beurre, à répartir

Galettes:

2 grosses pommes Gala des É.-U. 
1 c. à soupe (15 ml) de beurre 
1 paquet (400 g) de pâte à tarte préroulée et réfrigérée 
1 œuf 

Directions

Sauce caramel :
  1. Fondre le beurre à feu moyen dans une casserole à fond épais. Ajouter la cassonade et la crème; cuire en fouettant constamment jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Porter à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes sans mélanger. Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille et le sel de mer (optionnel). Laisser refroidir à température ambiante. (La sauce caramel peut être préparée d’avance et conservée jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant en verre scellé. La réchauffer légèrement pour la rendre plus fluide avant de l’utiliser.)
Galettes:
  1. Entre-temps, épépiner les pommes et les couper en quatre; les couper ensuite en tranches fines (pelées ou non, au choix). Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle. Ajouter les pommes et les faire revenir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Les étaler sur une assiette pour qu’elles refroidissent à la température ambiante.
  2. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dérouler la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. Découper trois disques ou trois carrés de 5 pouces (12 cm) dans chaque fond de tarte; les déposer sur une grande plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier parchemin.
  3. Disposer de manière créative une part égale de tranches de pommes sur chaque disque ou chaque carré, en laissant une bordure d’un pouce et demi (4 cm). Replier les bordures vers la garniture de pommes et les pincer légèrement, mais laisser le centre bien ouvert. Verser soigneusement en filet une cuillérée à thé (5 ml) de caramel sur les pommes. Fouetter l’œuf avec 1 c. à soupe (15 ml) d’eau; badigeonner les galettes avec ce mélange.
  4. Cuire au four sur la grille la plus basse pendant 22 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Pendant la cuisson, réchauffer légèrement à feu doux le reste de sauce caramel pour en remettre sur les galettes avant de les servir.

Suggestions :

On peut remplacer les fonds de tarte préemballés par une pâte maison préférée que l’on aura préparée en quantité suffisante pour une tarte couverte; l’amincir à un quart de pouce (5 mm) avec un rouleau à pâtisserie.

Vos enfants s’amuseront à rouler et à modeler les retailles de pâte pendant que vous façonnez les galettes; saupoudrez leurs créations avec du sucre à la cannelle, et cuisez-les en même temps que les galettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

La sauce caramel non utilisée fera une délicieuse trempette pour des tranches de pommes.

Données nutritionnelles:

PAR PORTION (1 galette avec 1 1/2 c. à soupe/22 ml de sauce caramel) : 510 Calories, 32 g lipides, 13 g lipides saturés, 40 mg cholestérol, 370 mg sodium, 54 g glucides, 2 g fibre, 26 g sucre, 4 g protéine. % AJR : 3 % calcium, 10 % fer, 13 % vitamine A, 0 % vitamine C.