Pain doré aux pommes et au brie

Apple Brie French Toast Sliced Portion stacked

Préparation: 20 mins
Cuisson: 10 mins
Total: 30 mins
Portions: 4

Ingredients

1 petite pomme Gala des États-Unis*, en tranches fines

2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon

1 c. à thé (5 ml) de thym frais, haché

¼ c. à thé (1 ml+) de sel et la même quantité de poivre

4 œufs

⅓ tasse (75 ml) de lait

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

⅛ c. à thé (0,5 ml+) de piment de la Jamaïque

2 c. à soupe (30 ml) de beurre, à répartir

8 tranches de pain croûté de la veille

12 tranches de brie (2 1/2 pouces/6 cm de long), soit env. 160 g

Sirop d’érable, thym et poivre noir pour la garniture

 

Des pommes, du brie et du pain doré, oh là là ! Mettez à contribution le pain de la veille avec votre variété favorite de pommes en préparant ce délicieux brunch trifecta qui séduira tout le monde.

Instructions

  1. Mettre dans un bol moyen les tranches de pomme, la moutarde, le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger et mettre de côté. Dans un grand bol peu profond, mélanger au fouet les œufs, l’extrait de vanille et le piment de la Jamaïque.
  2. Faire fondre 1 c. à soupe (15 ml) de beurre dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-doux. Tremper 2 tranches de pain dans le mélange à base d’œufs et les mettre dans la poêle ; recouvrir chaque tranche d’un quart de portion du mélange à base de pommes et de 3 tranches de brie. Déposer sur le brie une autre tranche de pain trempée dans le mélange à base d’œufs.
  3. Couvrir la poêle et cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit brun-doré. Retourner le pain doré dans la poêle, couvrir et cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit également brun-doré et que le brie soit fondu. Répéter avec les autres tranches de pain et le reste de la garniture.
  4. Servir avec un filet de sirop d’érable et une garniture de thym et de poivre noir.

Suggestion : Pour un goût plus marqué, on peut ajouter du jambon de la Forêt-Noire ou de la dinde fumée

*D’autres variétés de pommes comme la Honeycrisp, la Fuji, la Empire, la Jonagold, la Red Delicious, la Golden Delicious, la Braeburn, la McIntosh, la Cripps Pink et la Rome Beauty conviennent également.

Données nutritionnelles :

PAR PORTION (1/4 de la recette ou 1 sandwich avec 1 c. à soupe/15 ml de sirop d’érable) : 640 Calories, 24 g lipides, 13 g lipides saturés, 255 mg cholestérol, 1090 mg sodium, 77 g glucides, 3 g fibre, 20 g sucre, 27 g protéine. % AJR : 15 % calcium, 26 % fer, 23 % vitamine A, 3 % vitamine C.