Roulés aux pommes et au caramel salé

Préparation : 15mins
Cuisson : 25 mins
Total: 40 mins
Rendement : 9 portions

Ingrédients

Roulés aux pommes :

3 tasses (750 ml) de pommes des É.-U., en tranches fines Gala ou Granny Smith*
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
¼ c. à thé (1 ml+) de sel kasher ou de sel de mer
1 paquet (391 g) de croûte à pizza commerciale
2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu
½ tasse (125 ml) de cassonade foncée bien tassée
2 c. à thé (10 ml) de cannelle

Caramel salé :

¼ cup (60 ml) de confiture de lait (dulce de leche) ou de tartinade au caramel

1 c. à soupe (15 ml) de lait

¼ c. à thé (1 ml+) de sel kasher ou de sel de mer

Est-ce que ce sont les pommes ou le caramel salé qui vous ont attiré ?  Ces irrésistibles roulés aux pommes arrosés de caramel salé sont si faciles à préparer avec de la pâte à pâtisserie commerciale qu’ils vont probablement enchanter toute la famille. Pensez à changer de variété de pommes des É.-U. chaque fois que vous en préparez.

Directions

  1. Mettre les pommes, le citron et le sel dans un grand bol.
  2. Rouler la pâte à pizza pour former un rectangle de 17 x 11 pouces (42 x 28 cm). Étaler le beurre fondu sur la pâte. Saupoudrer uniformément de cassonade foncée et de cannelle. Recouvrir d’une couche uniforme de tranches de pommes disposées horizontalement dans le sens de la longueur du rectangle de pâte. Rouler le rectangle dans le sens de la largeur pour former un rouleau de 17 pouces (42 cm) de longueur contenant les pommes puis le couper en 9 tranches égales avec un couteau-scie.
  3. Disposer les tranches dans un plat de cuisson carré de 8 pouces (20 cm) préalablement beurré. Cuire au four à 400 °F (205 °C) pendant 23 à 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit dotés et qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre (couvrir sans sceller avec du papier d’aluminium si le dessus brunit avant que la cuisson soit complète).
  4. Faire chauffer la confiture de lait, le lait et le sel dans un petit bol au four à micro-ondes pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que le mélange soit très chaud. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit émulsifié et verser en filet sur les roulés aux pommes encore chauds. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Suggestion :

Ces roulés aux pommes sont préférablement savourés frais et chauds, mais ils se réchauffent aussi très bien le lendemain.

* D’autres variétés de pommes comme la Honeycrisp, la Fuji, la Empire, la Jonagold, la Red Delicious, la Golden Delicious et la Braeburn conviennent également très bien.

Données nutritionnelles :

PAR PORTION (la recette donne 9 portions) : 200 Calories, 3,5 g lipides, 2 g lipides saturés, 10 mg cholestérol, 300 mg sodium, 39 g glucides, 2 g fibre, 18 g sucre, 4 g protéine. % AJR : 2 % calcium, 9 % fer, 2 % vitamine A, 2 % vitamine C.