Hors-d’œuvre. Collation. Repas. Cette tarte aux pommes parfaite en tout temps est facile à préparer et encore plus facile à déguster. Lorsque vous irez acheter vos pommes favorites en provenance des États-Unis, comme la Gala ou la Honeycrisp, profitez-en pour vous procurer de la pâte à tarte préemballée et ainsi économiser beaucoup de temps.
Tarte aux pommes et au cheddar fort
Ingrédients :
- 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
- 1 oignon moyen, finement émincé
- 1 gousse d’ail, émincée
- 2 tasses (500 ml) de pommes Gala ou Granny Smith*
- 3 c. à soupe (45 ml) de vin de Xérès à cuire
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon à l’ancienne
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel kasher ou de sel de mer
- 2 c. à soupe (30 ml) de thym frais, haché
- 1 brique (397 g) de pâte feuilletée à pâtisserie (ou 2 feuilles préroulées de pâte feuilletée à pâtisserie)
- 2 tasses (500 ml) de cheddar fort râpé en vrac, à répartir
- Thym pour la garniture
Instructions :
- Faire chauffer le beurre à feu moyen-vif dans une grande poêle non adhésive ; faire sauter les oignons et l’ail pendant 1 minute. Ajouter les pommes, le Xérès, la moutarde, le vinaigre et le sel, et faire cuire encore 2 minutes. Mélanger le thym et transférer sur une assiette pour laisser refroidir.
- Rouler la pâte feuilletée pour former un rectangle de 11 x 17 pouces (28 x 42 cm). Retailler le rectangle si désiré pour une bordure rectiligne. Étendre une tasse (250 ml) de cheddar râpé sur la pâte ; recouvrir d’une couche uniforme de mélange aux pommes sur laquelle on étend une autre tasse (250 ml) de cheddar râpé.
- Cuire au four préchauffé à 400 °F (205 °C) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Garnir de thym et découper en 12 triangles égaux.
Notes :
*D’autres variétés de pommes comme la Honeycrisp, la Fuji, la Empire, la Jonagold, la Red Delicious, la Golden Delicious, la Braeburn, et la Rome Beauty conviennent également.