Tartes-sucettes aux pommes et au miso

Préparation: 40 mins
Cuisson: 25 mins
Total: 1 hr 45 mins
Portions: 14 to 16

Ingrédients

2 pommes Granny Smith ou Fuji* des É.-U., pelées et découpées en dés (env. 3 tasses/750 ml)

⅓ tasse (75 ml) de sirop d’érable

2 c. à thé (10 ml) de pâte de miso blanc

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

1 c. à soupe (15 ml) d’eau

2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs

1 paquet (400 g) de pâte à tarte commerciale

1 œuf, battu

14 à 16 bâtonnets à sucettes

Sucre brut pour saupoudrage (optionnel)

Voici une idée brillante, délicieusement facile et impressionnante : des tartelettes aux pommes en forme de sucettes. Parfaites pour petits et grands, ces délicieuses friandises vous plairont autant en plein air que chez vous. Choisissez votre pomme des É.-U. préférée en magasin.

Instructions

    1. Chauffer une grande poêle à feu vif ; ajouter les pommes, le sirop d’érable, la pâte de miso et la cannelle. Faire cuire de 3 à 5 minutes en mélangeant fréquemment, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que les jus aient été réduits. Dans un petit bol, mélanger l’eau et la fécule de maïs ; verser sur les pommes en mélangeant. Laisser cuire en mélangeant jusqu’à ce que le liquide soit clair et épais, soit environ une minute. Étendre cette garniture sur une assiette pour qu’elle refroidisse.
    2. Découper la pâte à tarte avec un emporte-pièce à biscuit rond de 3 pouces (8 cm) de diamètre et préparer ainsi 28 à 32 disques (14 à 16 pour le dessus des tartelettes et autant pour le fond) en roulant de nouveau les retailles au besoin. Découper de petites ouvertures géométriques ou des fentes dans les disques qui couvriront les tartelettes si on le souhaite.
    3. Pour assembler les tartes-sucettes : déposer un fond de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de parchemin et le badigeonner légèrement avec de la dorure à l’œuf. Presser délicatement le bâtonnet à sucettes dans le disque en plaçant son extrémité au centre. Déposer environ 1 c. à soupe (15 ml) de garniture aux pommes au centre du disque et recouvrir d’un autre disque de pâte, pincer le pourtour pour sceller la tartelette et le bâtonnet. Badigeonner le dessus avec de la dorure à l’œuf et saupoudrer de sucre. Répéter ces étapes pour préparer toutes les autres tartes-sucettes.
    4. Cuire au four préchauffé à 400 °F (205 °C) pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Données nutritionnelles::

PAR PORTION (de 1 tarte-sucette, la recette en donne env. 14) : 150 Calories, 7 g lipides, 2,5 g lipides saturés, 0 mg cholestérol, 140 mg sodium, 19 g glucides, 1 g fibre, 5 g sucre, 2 g protéine. % AJR : 1 % calcium, 5 % fer, 0 % vitamine A, 1 % vitamine C.